Avec les invités qui viennent pour les fêtes, vous vous demandez peut-être comment les accueillir tous. Cela peut être particulièrement vrai si vous avez plusieurs personnes qui viennent de différents côtés de la famille ou d’autres domaines sociaux distincts de votre vie. Sans une bonne organisation de votre maison, vous risquez de vous retrouver avec des groupes de personnes qui s’agitent maladroitement. Heureusement, il est en fait assez facile d’accueillir toutes sortes de personnes différentes. Certaines de ces idées impliquent simplement de changer les meubles. D’autres vous feront peut-être planifier votre prochain réaménagement. Ci-dessous, vous trouverez de multiples conseils pour aménager votre maison afin de recevoir.
Pensez aux intimités pour les coins salon
L’une des caractéristiques d’une maison bien organisée lors d’une fête est d’avoir plusieurs zones d’assise intimes. La photo montre un exemple d’une telle zone. Plusieurs sièges individuels se font face. Ils ne sont pas trop éloignés, mais pas non plus trop proches. Un pouf au milieu permet d’équilibrer et d’organiser l’espace. L’espace lui-même est également placé sur le côté par une fenêtre, ce qui en fait un endroit confortable pour s’asseoir et profiter de quelques rattrapages avec des amis ou de la famille.
Et en ce qui concerne la palette de couleurs, cet espace présente une bonne cohésion visuelle. Les chaises bleues se détachent légèrement du mur bleu et des rideaux derrière, en raison des nuances de bleu légèrement différentes. C’est un bon exemple de superposition monochrome. Les chaises sarcelles au premier plan n’entrent pas en conflit avec le bleu, mais elles ressortent tout de même pour donner une impression supplémentaire de superposition. Faire attention à la couleur peut faire en sorte qu’un coin salon ressemble à son propre élément de design dans la pièce.
Ayez un foyer accueillant
Vous voudrez également prêter attention à la zone du foyer lorsque vous arrangez votre maison pour recevoir. Assurez-vous qu’il est accueillant et élégant pour donner le ton lorsque les invités entrent. La photo en montre un bon exemple.
De petits accents comme les plantes peuvent donner une touche de chaleur et de vie. Avoir des objets personnalisés comme des œuvres d’art ou des photos de famille dans le foyer peut donner l’impression que l’espace fait naturellement partie de la maison. Des tapis assortis, comme sur la photo, donnent une impression de cohésion bien planifiée et peuvent contribuer à donner le ton du design auquel les invités peuvent s’attendre dans le reste de la maison. Les sièges situés près de la porte permettent aux invités d’enlever leurs chaussures ou de se reposer. Et n’oubliez pas que la couleur du foyer est importante. De petits ajouts comme ceux-ci peuvent aider le foyer à se sentir moins froid et oublié, comme cela peut souvent être le cas dans un tel espace.
Ayez plusieurs espaces pour les différents intérêts des invités
Il peut être tentant d’avoir un schéma où les meubles sont organisés autour de la télévision lorsque vous aménagez votre maison pour recevoir. Après tout, c’est ainsi que nous avons tendance à vivre le reste du temps lorsque nous ne recevons pas d’invités. Cependant, vous pouvez accorder une attention particulière à l’organisation de votre espace afin de répondre à des intérêts différents. Tout le monde n’aime pas s’asseoir et regarder le football.
C’est le cas de tous les invités.
Par exemple, la photo montre une table de billard pour les personnes qui aiment être plus actives lors des fêtes. Vous pouvez également essayer d’avoir des tables et des chaises disposées avec des jeux dessus ou des tables de poker installées. Pensez également à des sièges individuels installés à l’écart de la télévision pour les personnes qui aiment les conversations intimes.
Les salons peuvent être de bons espaces de visite
Les idées de sièges ci-dessus ont tendance à bien fonctionner si vous avez un espace plus grand. Mais pour les petits espaces, un canapé sectionnel plus grand peut bien fonctionner pour asseoir les invités. C’est contre-intuitif, mais les ensembles de meubles monoblocs plus grands comme celui-ci fonctionnent bien dans les petites pièces, car l’espacement entre les chaises peut en fait prendre plus d’espace au sol.
La photo montre comment un grand sectionnel peut fonctionner dans une pièce plus étroite. Les gens peuvent soit s’asseoir les uns à côté des autres et parler, soit regarder la télévision. L’ensemble ottoman quatre pièces peut également être un bon endroit pour mettre des plateaux de service pour les collations, tant qu’il n’y a pas d’animal de compagnie agrippé dans les parages.
Essayez plusieurs zones d’assise lorsque vous aménagez votre maison pour recevoir
Vous pouvez également envisager plusieurs coins salon lorsque vous aménagez votre maison pour recevoir. La photo montre un exemple à grande échelle de plusieurs coins salon. Cela peut bien fonctionner pour les fêtes où des personnes de différentes parties de votre vie se réunissent, comme les amis du travail et la famille. De cette façon, les différents groupes peuvent avoir suffisamment d’espace pour se parler les uns aux autres.
Si vous n’avez pas un si grand espace, vous pouvez également faire fonctionner l’idée en plaçant de petits groupements de chaises autour de votre maison. Vous pourriez faire face à deux petits canapés éloignés l’un de l’autre et les entourer de chaises ou de causeuses. Vous pouvez également placer des chaises supplémentaires autour des zones de repas naturelles, comme l’ajout de chaises à un coin petit-déjeuner.