Imaginez une fleur blanche qui s’épanouit quand il fait sombre, parfume votre jardin, brille au clair de lune et se ferme au soleil. Si vous êtes patient, vous pouvez les regarder se déployer sous vos yeux. Les fleurs de lune sont magiques. La culture et l’entretien des vignes de fleurs de lune sont abordés ici.
Charme d’antan
Le moonflower signifie “rêver d’amour” dans le langage floral. Les gens, au cours du 19ème siècle, organisaient des fêtes pour observer ces jolies fleurs nocturnes en raison de leurs associations romantiques et de leur adorable parfum.
Les fleurs de lune sont des plantes qui se développent dans l’air.
Ipomoea alba, le nom latin du moonflower ou de la vigne de la lune, est originaire du sud de la Floride et des tropiques. Ces fleurs s’épanouissent dans la soirée et durent toute la nuit, et restent ouvertes jusqu’à ce que le soleil du matin les embrasse. Cette plante doit son nom non seulement à ses habitudes de floraison nocturne, mais aussi au fait que la fleur ouverte ressemble à une pleine lune et est de couleur blanche. Il existe de nombreuses variétés de moonflower, mais cet article porte sur Ipomoea alba, la vigne moonflower.
Description de la plante
Les fleurs de lune sont de grandes fleurs blanches en forme de trompette, au parfum agréable, accompagnées de feuilles vertes en forme de cœur. Les vignes atteignent une hauteur allant de 5 à 30 m avec des tiges jumelées. Les feuilles mesurent de 5 à 15 cm de long, avec une tige de 5 à 20 cm de long. Bien que certaines fleurs de lune ressemblent beaucoup aux gloires du matin, comme elles sont de proches cousines, faites attention à ne pas les confondre. Elles sont rustiques dans les zoneA 8 à 11. Ils peuvent être cultivés dans un coin repas extérieur ou près de la fenêtre de la chambre à coucher, où leur parfum peut adoucir l’air nocturne.
Instructions pour la culture des vignes de Moonflower
Sélection du site
Veillez à planter votre vigne de moonflower dans un endroit où elle peut grimper vers le haut (vers la lune !). Cette plante peut atteindre jusqu’à 20 pieds, se jumelant joyeusement et virevoltant autour de tout ce qui se trouve à sa portée. Prévoyez un support tel qu’une clôture ou un treillis pour les vignes. Plantez-la le long des trottoirs et des patios, là où les gens sont susceptibles de se promener le soir.
Climat et sol
Les vignes de fleurs de lune ne sont pas rigides sur la fertilité ou la texture du sol, bien qu’elles poussent facilement à partir d’une graine lorsqu’elles sont plantées dans un sol un peu fertile. En ce qui concerne la température, une formule simple qui fonctionnerait ici est : plus de soleil = plus de floraisons. Pour planter votre vigne moonflower à l’extérieur, la température devrait constamment rester entre 60 – 70°F. Les besoins en lumière sont assez adaptables.
Semis et plantation
Plante de fleurs de lune dans un récipient en forme de verre.
Préparez les graines. Les graines doivent idéalement être entaillées et trempées dans de l’eau chaude au début. Utilisez une tasse à crème pâtissière, un récipient ou des pots de tourbe pour placer les graines. Couvrez-les d’eau. Faites tremper les graines toute la nuit (4 à 8 heures sont recommandées). Placez votre récipient dans un endroit chaud.
Propagez les graines à l’intérieur 4 à 6 semaines avant le dernier gel de printemps pour faire démarrer la croissance de vos vignes en saison ; le sol doit être chaud pour permettre la germination. Une fois les gelées disparues, semez-les à l’extérieur. La température idéale pour la germination doit se situer dans une fourchette de 65°F à 85°F.
Les plants de vigne doivent être prêts à germer.
Préparez les semis pour la transplantation. Ils germent très facilement en 3 semaines environ. Avant de planter, réduisez les semis à une vigne par pot. Soyez doux. Si vous arrachez les plants de la terre, vous risquez d’endommager le plant principal. Maintenant, il est temps de transplanter le plant. Creusez un trou, plus grand que le pot de tourbe. Infusez le semis et le pot de tourbe dans le trou de plantation. Le pot va se désintégrer dans le sol, apportant les nutriments nécessaires. Humidifiez le sol en l’arrosant.
Arrosage
Les lianes de fleurs de lune peuvent également pousser dans des sols secs. Arrosez régulièrement et doucement les petites plantes. Les grandes vignes doivent recevoir de l’eau supplémentaire. Ne bouchez pas le sol en arrosant trop. Ceci, ainsi qu’un ensoleillement excessif, peut conduire les bourgeons du moonflower à tomber, avant la floraison.
Fertilisation
Fertiliser avec un engrais liquide pour plantes, une ou deux fois à la fin de l’été. Un engrais riche en phosphore favorise une plus grande floraison de cette plante. Un engrais trop riche en azote peut limiter les floraisons. Une utilisation excessive d’engrais vous permettra d’obtenir beaucoup de feuilles, mais pas beaucoup de fleurs.
Pruning
★ Vignes vivaces : Lorsque vous cultivez le moonflower comme une plante vivace, taillez les vignes à leur niveau du sol à l’automne. Recouvrez les racines d’une couche de paillis pour les protéger de l’hiver. Vous pouvez également couper les vignes au début du printemps ou à la fin de l’hiver. Désinfectez toujours vos outils de taille avant et après la coupe de vos fleurs. Rincez le sécateur à l’eau claire ou à l’eau de javel domestique pour éviter que la plante n’attrape des maladies.
★ Enlever les vignes mortes/endommagées : Coupez les vignes malades, réduisant ainsi les chances de propagation de la maladie à d’autres parties de vos vignes. La taille de ces vignes permettra également à la lumière du soleil d’atteindre les parties internes de votre plante et favorisera l’aération
La taille de ces vignes permet également d’atteindre les parties internes de votre plante.
★ Contrôle de la forme : Taillez les plantes pour obtenir une forme désirable, contribuant à sa croissance saine. Les branches ou les bourgeons doivent être coupés dans la direction dans laquelle vous voulez que votre plante pousse.
La lutte contre les parasites
Les papillons de nuit et les colibris aiment Ipomoea alba et sont fortement attirés par leur nectar, mais alors, il peut y avoir une menace impliquée si elle attire des parasites. Normalement, dans le cas des vignes de lune, les parasites ne sont pas un problème majeur, mais si des problèmes surviennent, pulvérisez les insectes avec de l’eau ou d’autres répulsifs naturels pour vous en débarrasser. Si c’est grave, traitez avec des répulsifs d’insectes et des fongicides organiques ou chimiques.
Point à méditer
Les lianes de fleurs de lune sont toxiques, il ne faut pas laisser les enfants ou les animaux domestiques les mâcher, principalement les graines. Celles-ci ne sont pas toxiques si elles sont touchées, mais elles le sont si elles sont mangées. Cette plante grimpante s’auto-sème, cueillez-les pour qu’elles ne forment pas de gousses de graines, et deviennent un arbre l’année suivante.
Les fleurs de lune valent sûrement la peine de prendre la peine des cultiver. Maintenant que vous savez comment les cultiver et les caresser, que diriez-vous de cultiver des fleurs de lune avec des gloires du matin pour un embrasement sensationnel tout au long de la journée et de la nuit ?