cultiver kousa

Comment cultiver et prendre soin de votre arbre ornemental de cornouiller de Kousa

Total
0
Shares

Le cornouiller kousa est un petit arbre d’ornement qui constitue un excellent et beau paysage pour votre maison tout au long de l’année. Si vous êtes à la recherche d’un tel arbre, alors essayez de le planter. On vous explique comment cultiver et prendre soin de votre cornouiller Kousa.

Vous le saviez ?

Bien que son nom porte le mot “chien”, certaines parties du cornouiller Kousa, notamment les baies, ne sont pas forcément sans danger pour les chiens.

Natif du Japon et de la Corée, le Rougeron de Kousa aux minuscules fleurs en forme d’étoile est connu pour embellir les cours et les terrasses pendant les quatre saisons de l’année. Ses larges branches créent une canopée parfaite de feuilles vertes brillantes, de fleurs blanches et de baies roses. Il est facilement identifiable par sa couverture blanche fleurie sur le bord d’une route.

Pour que vos jardins restent beaux, il est tout aussi important d’entretenir et de prendre soin de vos plantes. Et si vous n’avez pas de cornouiller Kousa dans votre collection de jardins, alors pourquoi ne pas faire un essai ? Il ajoutera sûrement à la beauté de votre jardin. Dans les sections ci-dessous, vous lirez comment planter et prendre soin de votre cornouiller kousa.

Caractéristiques

  • Nom commun : Yeux de loup, cornouiller chinois, cornouiller japonais, cornouiller coréen
  • Nom botanique : Cornus Kousa
  • Famille : Cornaceae
  • Origin : Japon, Corée
  • Type de plante : Arbuste, feuillu
  • Taux de croissance : Lent à modéré
  • Hauteur : 15-30 pieds de haut
  • Etendue : 10-15 pieds de large
  • Feuillage : Vert
  • Couleur : Blanc
  • Floraison : Toute l’année
  • Attributs : voyant, ornemental.

Fruit du cornouiller kousa

Le cornouiller kousa est un petit arbre à feuilles caduques qui peut atteindre 15 à 30 pieds de hauteur et 10 à 15 pieds de largeur. Il prend la forme d’un parapluie et est parfait en tant qu’arbre spécimen.

  • Il prospère dans les zones de rusticité 5 à 8 où il y a du plein soleil à l’ombre partielle
  • C’est un arbre à feuilles caduques.
  • Il pousse mieux dans un sol acide humide mais bien drainé.
  • Les fleurs blanches de cet arbre sont des “bractées” en réalité, qui donnent l’attrait ornemental à l’arbre. Ils sont 2-3 pouces de long, et commencent à croître comme blanc en couleur et deviennent roses au fil du temps.
  • L’arbre commence à fleurir au début du mois de juin et persiste pendant environ six semaines.
  • Il produit des fruits de couleur rose-rouge, qui ressemblent à des framboises en mûrissant
  • Il a des fruits de couleur rose-rouge.
  • Il a un système racinaire peu profond, c’est pourquoi il a besoin de plus d’espace pour s’étendre et se développer.
  • Il n’est pas complètement tolérant à la sécheresse.
A lire :   Comment cultiver et prendre soin d'un buisson boule de neige

La culture du cornouiller kousa

Le cornouiller kousa est facile à cultiver et nécessite peu d’entretien. Les étapes suivantes vous indiqueront comment cultiver le cornouiller Kousa dans votre jardin.

  1. Avant de planter, choisissez un emplacement qui reçoit la pleine lumière du soleil ou une ombre partielle. Pendant les mois d’été et les périodes de sécheresse, il est important que l’arbre reçoive de l’ombre l’après-midi pour s’épanouir.
  2. Veillez à ce que le sol soit suffisamment humide car cet arbre n’est pas très tolérant à la sécheresse. Veillez également à ce qu’il soit acide avec un pH de 5,5 à 6,9.
  3. Creusez un trou d’environ trois fois la taille de la motte de racines. Ajoutez deux pouces de compost ou d’humus organique, et mélangez-le soigneusement avec la terre.
  4. Montez doucement la terre sur les côtés de la motte. La terre ne doit pas être directement posée sur celle-ci.
  5. Pour conserver l’eau, vous pouvez également appliquer une couche de paillis. Cependant, veillez à l’éloigner un peu du tronc.
  6. Après avoir placé la plante, arrosez-la abondamment, surtout au cours de la première saison de croissance, lorsqu’elle s’établit.

cornouiller de Kousa

La culture en bacs

  1. Choisissez un contenant large et robuste, de préférence des pots en terre cuite ou en argile qui ne risquent pas de s’envoler ou de se briser par temps venteux.
  2. Remplissez ⅓rd du récipient avec de la terre et installez le jeune arbre par-dessus. Recouvrez-le convenablement avec le reste de la terre et laissez un espace de 2-3 pouces sur le dessus pour l’arrosage.
  3. Placez le conteneur là où il y aura beaucoup de soleil le matin et de l’ombre l’après-midi pendant les mois les plus chauds.
  4. Arrosez l’arbre immédiatement après la plantation et gardez-le humide en permanence. Cependant, veillez à ce qu’il ne soit pas détrempé ou trop humide. Il ne faut pas que l’arbre soit trop humide.
  5. Fertilisez l’arbre avec un engrais à base d’eau pendant les mois de printemps et d’été.

Soins du cornouiller kousa

Arrosez régulièrement l’arbre pendant les premiers mois et les périodes de chaleur. Une fois établi, arrosez l’arbre au moins jusqu’à six pouces.

Ajouter une quantité généreuse de paillis aidera à retenir l’eau et à réduire les tâches d’arrosage.

Examinez attentivement les feuilles. Si vous remarquez des masses blanches, semblables à du coton, sous les feuilles ou les tiges, pulvérisez immédiatement un insecticide tel que le Diazinon. Il faut le faire de préférence au milieu de l’été.

A lire :   Comment construire un étang dans votre jardin (ce n'est pas aussi facile que de creuser un trou)

Pour empêcher les insectes de l’écorce de s’en nourrir, pulvérisez des fongicides comme le sulfure de chaux au printemps.

Ils souffrent rarement de maladies graves. Toutefois, si vous pensez que votre arbre est infecté par une maladie quelconque, appliquez alors des fongicides ou des insecticides. Si le pourrissement et la décomposition de l’arbre deviennent incontrôlables, alors il est préférable d’enlever l’arbre le plus tôt possible.

Les arbres qui poussent dans des conteneurs ont tendance à s’assécher rapidement, alors assurez-vous de vérifier régulièrement s’ils sont secs et des garder humides.

Comment tailler le cornouiller Kousa ?

Cet arbre nécessite une taille minimale. Vous pouvez le tailler pour maintenir sa forme naturelle. Retirez les branches endommagées, malades ou mortes. Si elles ne sont pas enlevées, elles peuvent devenir une porte d’entrée pour les insectes et autres maladies.

Il est important d’enlever les branches endommagées. Supprimez les branches situées à l’intérieur que vous jugez trop denses afin que la lumière du soleil puisse atteindre les parties intérieures de l’arbre.

Veillez à supprimer au moins une des branches qui se croisent ou se frottent. Les blessures qu’elles créent peuvent permettre aux insectes de se nourrir de l’arbre. Si les branches touchent le sol, alors taillez ces branches.

Donc, tout cela concernait les cornouillers Kousa. La grâce qu’ils apportent à vos balcons et à votre terrasse vaut la peine d’être soignée et constitue un ajout attrayant à tout type de paysage. Montrez et profitez de la beauté de votre arbre en faisant juste quelques efforts pour son entretien. Bon jardinage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tuer cafard

Cafard noir de jardin : comment tuer un cafard

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Préparez un insecticide naturelÀ base d’acide boriqueÀ base de terre de diatoméeÀ base d’huile essentielleEst-il intéressant d’utiliser de l’insecticide spray ?Comment éviter le retour du cafard…
un jardin exotique rustique

6 Plantes à planter dans un jardin exotique rustique

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Pour une ambiance tropicalePour une ambiance asiatiqueComposer son propre jardin rustique exotique Un jardin rustique exotique est un ensemble qui comprend des plantes ayant deux caractéristiques…